La Ville de Boucherville mène actuellement un sondage auprès des citoyens sur les enjeux liés à la voie ferrée qui traverse son territoire. Dans un contexte de croissance anticipée du trafic ferroviaire, la municipalité souhaite entendre les préoccupations et les suggestions de la population afin d’orienter ses démarches en vue d’un éventuel projet de réaménagement du tracé ferroviaire.
La mise en service du futur terminal portuaire du port de Montréal à Contrecœur, prévue pour 2029, entraînera une hausse significative de la circulation des trains. On prévoit un doublement de la fréquence des passages, l’allongement des convois, l’introduction de conteneurs à double étage ainsi qu’une augmentation du transport de matières dangereuses.
Dans un communiqué, la Ville souligne que ces changements risquent d’aggraver les nuisances pour les citoyens : bruit, vibrations et temps d’attente prolongé aux passages à niveau en milieu urbain.
La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013 et le déversement partiel d’un wagon de peroxyde d’hydrogène survenu à Longueuil en novembre 2024, ont sensibilisé la population sur les enjeux de sécurité ferroviaire, indique la Ville.
Une étude menée en 2019 par la firme Norda Stelo a déjà identifié cinq tracés potentiels pour relocaliser la voie ferrée à proximité de l’autoroute 30. Selon la Ville, une telle initiative permettrait non seulement de réduire les impacts sur les quartiers résidentiels, mais aussi de désengorger l’autoroute en favorisant le transport ferroviaire de marchandises.
Les citoyens ont jusqu’au 8 septembre pour remplir le sondage disponible en ligne au boucherville.ca/traitdunion ou en version papier dans les édifices municipaux.
En date du 10 juillet, 785 personnes y ont déjà participé.
L’article Voie ferrée : un sondage… sur les rails est apparu en premier sur La Relève.