L’organiste Denis Alain Dion et le choeur Ad Hoc ont éalisé un franc succès dimanche dernier à l’église Sainte-Famille lors de la présentation d’un concert spirituel tenu devant quelque 400 spectateurs.

M. Dion a joué pour la première fois devant public la Cantate de Noël qu’il a composée. Le musicien avait amorcé cette composition à la fin de son baccalauréat en musique et l’avait reléguée aux oubliettes. Ce n’est que l’année dernière qu’il l’a fignolée et terminée. « La musique chorale a toujours joui d’une place privilégiée dans mon coeur. Bien que je sois pianiste et organiste, la voix humaine est l’instrument qui me fascine le plus », explique le compositeur.

Dans cette Cantate de Noël, le choeur Ad Hoc a fait preuve d’une grande maîtrise, surfant sur cette musique polyphonique sans difficulté. Les harmonies vocales aux couches multiples s’enchevêtraient les unes aux autres en une structure solidement attachée à travers laquelle se faufilaient quelques phrases à l’orgue. Ce savant mélange a conféé à l’œuvre une certaine modernité. Au terme de la prestation, le public a chaudement applaudi le musicien et les choristes qui étaient dirigés par la chef de choeur Julie Dufresne.

Durant la première partie de cette matinée musicale, l’assistance a eu l’occasion d’entendre le Magnificat de Bach, une œuvre magistrale souvent jouée durant la période des fêtes. Six des membres du choeur Ad Hoc ont chanté en solo à tour de ôle durant certains segments de cette pièce grandiose. Deux autres pièces s’ajoutaient aussi au programme : O magnum mysterium, de T.L. de Victoria et O Magnum mysterium de M. Lauridsen.