Il y a quelques jours, la Ville de Sainte-Julie a rappelé sur sa page Facebook que la pêche est interdite au lac des Outardes. Cette publication a suscité près d’une centaine de commentaires de personnes qui n’étaient pas au courant de cette interdiction et qui ne voyaient que des avantages à ce que ce loisir puisse être pratiqué par jeunes et moins jeunes.

Le 19 août, la Ville a publié : «Saviez-vous que la pêche est interdite au lac des Outardes, situé au parc Edmour-J.-Harvey? Récemment, nous avons reçu des signalements d’outardes blessées, certaines ayant des hameçons coincés dans le bec. Pour le bien-être de la faune, merci de respecter cette règle».

Les commentaires ont fusé à la suite de cette publication : «Super triste pour les jeunes qui lâchent leur tablette pour pêcher, et qui finalement vont retourner sur leur tablette…»; «Encouragez les jeunes à devenir des pêcheurs respectueux de l’environnement svp au lieu de les empêcher de pratiquer ce beau loisir»; «Et si on mettait juste un panneau pour faire attention aux outardes, tout comme les panneaux pour ne pas les nourrir! J’ai toujours adoré voir les enfants pêcher, et je comptais initier mon fils à la pêche là-bas!»

Une citoyenne était particulièrement attristée d’apprendre cette nouvelle. «J’en reviens pas! Enfin j’avais trouvé une activité calmante pour mon enfant anxieux dans des cours en groupes… Là-bas au moins il pouvait interagir avec d’autre enfants et adultes. […] C’étaient des beaux moments à moi et mon enfant. Svp Ville de Sainte-Julie laissez cette activité continuer d’épanouir mon enfant et les autres enfants aussi! Quand ils pêchent ils ne traînent pas dans des parcs ou dans les rues et pas sur leur tablette.»

Un bassin de rétention

La conseillère en communication au Service des communications et relations avec les citoyens, Camille Richard, explique que ce lac est en fait un bassin de rétention des eaux du secteur. Il appartient à la Ville et ne fait pas partie du domaine de l’État.

«Le parc Edmour-J.-Harvey est situé dans la zone P-137, telle que définie au règlement de zonage 1101. Cette zone permet des usages publics uniquement (P-1 à P-5). La pêche récréative, quant à elle, est classée comme un usage de Commerce de divertissement (C608) et n’est donc pas autorisée dans la grille des usages permis de cette zone. En résumé, la réglementation en vigueur n’autorise pas la pêche à cet endroit.»

Rencontré sur place, un papa avec ses deux enfants disait ne pas être au courant de la règlementation. «C’est mon plus jeune qui veut toujours pêcher!» a-t-il lancé en souriant alors que son autre garçon lisait en attendant que la ligne frétille.
Il explique qu’ils remettent à l’eau les prises, que ce soit des crapets, barbus ou achigans, en ajoutant qu’il trouve ça dommage, car c’est un des rares sites de pêche pas trop loin de chez lui.

En réflexion

«Jusqu’à maintenant, la Ville a surtout fait de la sensibilisation auprès de la population, a souligné Camille Richard. L’objectif est d’informer les citoyens que la pêche n’est pas une bonne pratique pour la faune et la flore de ce plan d’eau.»

«La réglementation stipule que la pêche n’est pas autorisée dans ce secteur. Toutefois, la Ville a longtemps toléré cette activité et privilégie actuellement la sensibilisation plutôt que les sanctions. Il s’agit néanmoins d’une pratique non conseillée afin de protéger la faune et la flore. Des réflexions plus approfondies à ce sujet seront effectuées dans les prochains mois», a-t-elle précisé.

L’article Pêche au lac des Outardes: interdite… mais populaire! est apparu en premier sur La Relève.