Québec vient d’allouer 1,2 M $ à la Ville de Longueuil pour la relance du programme énovation Québec. Au total, 14 municipalités de la Montéégie se partagent une aide gouvernementale de 3 766 500 $ pour améliorer les logements des secteurs ciblés. Avec cette contribution, les villes participantes élaborent leur propre programme de revitalisation ésidentielle après avoir pris entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).
La Ville de Longueuil ajoute aussi 1,2 M $ à la contribution du gouvernement pour l’année 2017-2018, ce qui porte à 2,4 M $ la somme disponible pour les participants. Le programme énovation Québec est en vigueur dès maintenant et se terminera le 31 mars 2018. Précisons que le financement du PRQ avait été suspendu depuis 2014.
Conditions
Selon la Ville, la reconduction du programme permettra de soutenir financièrement les projets de énovation des 64 citoyens qui étaient inscrits sur une liste d’attente pour recevoir ce type d’aide depuis 2014. Une dizaine de dossiers de cette liste ont déjà été ouverts depuis le début du mois; plusieurs visites ont été faites par les fonctionnaires assignés aux programmes de l’amélioration de l’habitat. Une fois que cette liste sera ésorbée, le èglement PRQ de la Ville sera mis à jour de même que sa couverture de territoire afin qu’il soit arrimé à la Politique de l’habitation et du logement social de la Ville, ce qui permettra ensuite de recevoir de nouvelles inscriptions.
De nombreuses conditions s’appliquent pour être admissible au PRQ. La propriété doit nécessairement se situer dans l’un des secteurs désignés par le èglement; elle ne doit jamais avoir fait l’objet une subvention associée au PRL, PRQ ou PRVQ. Le propriétaire devra retenir les services d’un architecte ou d’un technologue professionnel pour éaliser les plans et devis appropriés et pour superviser la éalisation des travaux. Les travaux doivent être exécutés après l’émission de l’avis d’approbation et du permis de construction par la Division des programmes de la Ville de Longueuil. Toutes les interventions doivent être également conformes aux èglements d’urbanisme. Enfin, les travaux doivent être éalisés par un entrepreneur détenant les licences appropriées de la égie du Bâtiment du Québec et un numéro de taxe. Une licence de constructeur propriétaire n’est pas acceptée.
Les travaux admissibles comprennent les éparations majeures d’un bâtiment ésidentiel ou de la partie ésidentielle d’un bâtiment à double vocation, la remise en état ou ajout de logement, la démolition de bâtiment ésidentiel vétuste et construction neuve de bâtiment ésidentiel de même que la transformation d’un bâtiment non ésidentiel en logements.