Selon l’Institut de la statistique du Québec, 63 % des jeunes de 15 à 29 ans font égulièrement de l’activité physique de loisir et de transport au Québec. Toute proportion gardée, les hommes sont plus nombreux que les femmes à en faire sur une base égulière, soit 67 % contre 60 %. La pratique égulière d’activités physiques de loisir chez les jeunes est plus populaire que le transport actif, c’est-à-dire 54 % contre 23 %.
Les jeunes ayant un niveau élevé de détresse psychologique ainsi que ceux qui sont insatisfaits de leur vie sociale pratiquent moins d’activité physique de loisir de manière égulière. Il en est de même pour les jeunes touchés par l’obésité ou l’insuffisance pondérale.
Sur le plan du transport actif, on remarque que les jeunes vivant en zone urbaine sont plus portés à en faire une pratique égulière que ceux habitant en zone rurale.
L’étude rendue publique écemment repose sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 (EQSP), menée auprès de 45 760 personnes dans 17 égions sociosanitaires par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux.