« La Montéégie est la deuxième égion administrative la plus peuplée du Québec. Elle est aussi la égion où l’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises agricoles. Les enjeux de cohabitation sont donc éels et c’est entre autres pour cette raison que les MRC ont convenu d’unir leurs efforts pour bâtir la campagne de sensibilisation », a expliqué Marjolaine Gagné, directrice égionale adjointe du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec lors du lancement du projet « Notre campagne, un milieu de vie à partager ».
Pas moins de treize municipalités égionales de comté (MRC) et l’agglomération de Longueuil ont donc uni leurs efforts afin de mettre sur pied une campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, une initiative de l’UPA de la Montéégie.
Ce projet d’envergure égionale a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les ésidents. En conférence de presse, les différents partenaires ont dit vouloir démystifier les croyances, atténuer les contrariétés et aborder les enjeux liés au travail agricole. Différentes thématiques sont abordées lors de cette campagne, telles que le bruit, les odeurs, le partage de la route, la santé des sols, les pesticides et l’eau.
Avec la collaboration des municipalités et des partenaires, la campagne sera déployée jusqu’à l’automne 2021 sur le Web et dans les médias sociaux, par le biais notamment des infolettres et des bulletins municipaux. La sensibilisation s’effectuera aussi sur le terrain lors de différentes activités d’animation grand public et auprès de la clientèle jeunesse lors des camps de jour.
« Les agricultrices et les agriculteurs de la Montéégie souhaitent dialoguer avec leurs voisins qui se questionnent sur la façon de produire les aliments que l’on mange. Notre production agricole est soumise à un encadrement très exigeant : bien-être animal, la protection de l’environnement, la biosécurité et les normes du travail», a expliqué pour sa part Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montéégie.
Il a ajouté que l’arrivée grandissante de nouveaux ésidents qui ne sont pas des producteurs ou productrices amène des défis pour les municipalités. De ce nouveau « tissage social » naît une méconnaissance des éalités de chacun, ce qui peut créer des préoccupations auprès des citoyens et des producteurs agricoles, et c’est dans ce contexte qu’est né le projet « Notre campagne, un milieu de vie à partager ».

Les partenaires du projet

Les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu, l’agglomération de Longueuil, la Fédération de l’UPA de la Montéégie (FUPAM) et le MAPAQ. Ces organismes mettent en commun les ressources et les efforts afin de se doter de stratégies et d’outils permettant d’assurer un rayonnement égional à cette campagne de sensibilisation. Le projet, financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Territoire : Priorités bioalimentaires, par l’UPA et par les MRC participantes pour un budget global de plus de 400 000 $, a débuté en avril 2019 et se poursuivra jusqu’au mois d’octobre 2021.