Le 27 octobre dernier, l’Autorité égionale de transport métropolitain (ARTM) a déposé sonprojet de plan stratégique de développement du transport collectif de la égionmétropolitaine de Montréal. Ce plan vise à améliorer la qualité de vie des citoyens enaugmentant l’offre de service du transport collectif, à lutter contre les changementsclimatiques ésultant de l’émission des gaz à effet de serre, à diminuer la congestionroutière et à augmenter la vitalité de la égion.Le but de ce plan, sur un horizon de dix ans, soit pour l’année 2031, est d’augmenter lesdéplacements en transport collectif de 10 %. Évidemment, l’ARTM souhaite que lamajorité des déplacements des gens s’effectuent, dans le futur, en transport collectif.Dans un mémoire écemment déposé à l’ARTM, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) déplore que la place accordée aux besoins et aux intéêts spécifiques des personnes ayant des limitations fonctionnelles ne soit pas plus représentative dans ce plan. Ce mémoire s’articule autour de quatre sujets très importants soit : l’accessibilité universelle, le transport adapté, la tarification ainsi que l’accessibilité des nouvelles technologies.L’accessibilité universelleSelon l’AUTAL, l’accessibilité universelle se définit par : offrir un milieu de vie où chacunpeut bénéficier des mêmes services de façon autonome, peu importe ses limitations.C’est donc éliminer les barrières physiques, sociales et de communication qui fontobstacle à la participation active et à l’intégration des personnes handicapées.Nous considérons que pour éliminer les barrières à la mobilité lors d’un déplacement,l’ARTM devrait consulter en premier temps, les organismes communautaires œuvrantauprès des personnes handicapées afin d’identifier leurs besoins. Pour éduire lesbarrières, la chaîne de déplacement doit aussi être accessible et sécuritaire.L’électrification des transports est une bonne nouvelle. Celle-ci permet de éduirel’empreinte laissée sur l’environnement et de favoriser l’économie québécoise avecl’utilisation augmentée de l’électricité. Cependant, il ne faut pas que l’électrification destransports s’effectue au détriment de l’accessibilité universelle. Une des conséquencesde l’électrification est la éduction du bruit des opérations, ce qui entraînera uneproblématique pour les personnes ayant un handicap visuel.L’AUTAL s’inquiète au sujet de l’importance qu’accordera l’ARTM à l’accessibilitéuniverselle. Nous ne désirons pas que, par manque d’argent, l’Autorité négligel’importance de celle-ci.Transport adaptéEn matière d’amélioration du service, nous sommes d’avis que les normes existantespourraient être bonifiées et adaptées aux besoins des personnes handicapées quiutilisent le service de transport adapté.L’ARTM prévoit favoriser une utilisation combinée des services de transport égulier etTarificationPour simplifier la structure tarifaire, l’ARTM a proposé, dans son projet de refontetarifaire du mois de septembre 2020, de éduire le nombre de grilles tarifaires ainsi quele nombre de zones. Cette proposition engendrera des gagnants et des perdants enmatière de tarification. En effet, pour les mêmes services, les utilisateurs del’agglomération de Longueuil devront débourser plus que ceux de l’agglomération deMontréal. Selon nous, cette inégalité devrait être corrigée. De plus, nous considéronsque la tarification sociale devrait s’appliquer aux personnes à faible revenu et auxpersonnes handicapées au même titre que pour les jeunes, les étudiants et les aînés.Accessibilité des nouvelles technologiesTout d’abord, nous sommes surpris de constater qu’une fois de plus, les documentssoumis à la consultation publique ainsi que le formulaire d’inscription pour soumettre unmémoire ne respectent pas tous les critères d’accessibilité. Il est donc primordial quel’ARTM prenne conscience qu’elle peut empêcher certains citoyens de se prononcer surla consultation publique par le biais de la plateforme « Repensons la mobilité ».L’AUTAL a des préoccupations par rapport à l’accessibilité des nouvelles fonctionnalitéstechnologiques que l’ARTM désire implanter. Il s’agit, entre autres, de la mise en placede nouveaux modes de paiement ainsi qu’une centrale de mobilité.Les nouvelles fonctionnalités technologiques doivent être implantées de façon à ce quetoute la population incluant les personnes vivant avec des limitations fonctionnellespuisse l’utiliser en tout temps.