Une exposition sur un pan de l’histoire de l’éducation des jeunes filles vient d’être inaugurée à la Maison de la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, dans le Vieux-Longueuil. Intitulée Éducation pour les jeunes femmes : au centre de la mission SNJM, ce regroupement d’archives se concentre en sept sections dédiées à des thèmes comme les arts, la formation des maîtres, le plan d’études et autres sujets connexes. Plusieurs artéfacts témoignent du passé de cette communauté religieuse établie à Longueuil en 1843. Des archivistes ont éalisé un travail colossal pour préparer avec soin cette exposition.
« Il fut un temps au Québec et ailleurs en Amérique pendant lequel on ne jugeait pas nécessaire d’instruire les filles », a rappelé Soeur Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM, lors de l’inauguration de cet événement culturel. Soeur Riel a aussi ajouté que l’on compte encore aujourd’hui 130 millions de filles âgées de 6 à 17 ans, non scolarisées dans le monde.
La nouvelle exposition est accessible au public jusqu’en février 2020. Entrée libre. Les visites ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi, entre 10 h et 16 h. À compter du 27 juin, jusqu’au 2 septembre, l’horaire estival des jours de visite sera différent : le public sera accueilli du mercredi au dimanche. Information : 450 651-8104, poste 0. Il est possible aussi de voir au même endroit le Centre Marie-Rose, un espace muséal distinctif dédié aux fondatrices de cette Congrégation. Ce centre fait partie des Sanctuaires du fleuve, le seul circuit intégré de patrimoine religieux au Québec.
Exposition d’archives sur l’éducation des jeunes filles à la Maison de la Congrégation des Soeurs des SNJM
